Sommaire
- carnet 6 : aventures en birmanie
- carnet 7 : indochine
- carnet 8 : l’empire du milieu
- carnet 9 : l'empire du soleil levant.

Carnets sur la route d'Asie
par Nicolas Lenoir
« Dans le voyage rien ne vaut l’ivresse du départ si ce n’est la douceur du retour qui peut être aussi un retour sur soi »

Nicolas Lenoir, 28 ans, a voyagé pendant 6 mois en Asie de novembre 1999 à mai 2000. Son parcours l’a mené du Népal à l’Inde, de la Thaïlande au Laos, Birmanie, et Cambodge, du VietNam à la Chine et enfin au Japon. Ces carnets de route sont le résultat de ses pérégrinations, aventures et impressions. Toujours très candides, parfois un peu romancés, ils sont une invitation au voyage…
Carnet n°1 : First exposure to Asia

Bonjour de Katmandu, 20 degrés de jour, entre  0 et 5 la nuit, ciel bleu éclatant. "Namaste" : en Népalais pour dire bonjour on met ses mains jointes à hauteur de menton paume contre paume et on dit Namaste.
Une semaine déjà que je suis au Népal, quel dépaysement !!
Un souvenir inoubliable restera à la sortie de l'aéroport, ma première rencontre avec l'Himalaya, massif grandiose d'une beauté surréelle qui entoure la ville de Katmandu. Suite...

haut
Carnet n°2 : Les routes de l'Himalaya ou le difficile apprentissage du 'trekking'

Le plan était pourtant simple : nous devions prendre l'avion jusqu'a Manang a plus de 3400m d'altitude puis marcher jusqu'a Thorung Phedi pour passer le Thorung La, un col a 5400 m d'altitude (soit plus haut que le Mont-Blanc qui n'est qu'a 4800m) et enfin descendre de l'autre cote de la montagne. Au total la randonnée (pour faire 'in', on dit trekking ça fait mieux mais c'est la même chose) devait durer une dizaine de jours. En raison de la hauteur, le passage du col devait se faire avec l'aide de porteurs. La réalité fut légèrement différente, je vous livre comme témoignage l'extrait de mon carnet de voyage. Suite...

Carnet n°3 : Le Tigre de Bengale

Carnet n°4 : La route de l'Inde

Carnet n°5 : L'Asie des Rizières

Carnet n°6 : Aventures en Birmanie

Pour me remettre de mes émotions cambodgiennes et Laotiennes j’ai reporté mon séjour au Vietnam, et décidé de m’accorder quelques jours "de vacances" dans le Sud de la Thaïlande. Les plages que j’ai visitées : Phuket, Krabi, Ko Phi Phi (c’est la qu’a été tourné le dernier navet avec Di Caprio, The Beach) et Ko Samui sont fidèles à l’image d’Epinal que l’on s’en fait. Sable blanc, eau turquoise, cocotiers, paysages fantastique (notamment à Krabi), eau chaude, température extérieure exquise, ciel bleu Je pensais que ces genres d’endroits n’existaient que sur les cartes postales ou dans les dépliants touristiques mais je me trompais. Cependant, c’est un secret mal gardé et les touristes sont trop nombreux, les villes balnéaires quelques peu dénaturées. Apres un repos bien agréable, je décide de reprendre la route en direction de la Birmanie. Suite...

Carnet n°7 : Indochine

Au Vietnam pour dire non, on lève la main droite légèrement à hauteur de la tête et on la tourne de gauche à droite.

Pour conclure mon enquête sur les traces de la présence française en Asie, après Pondichéry, le Cambodge et le Laos, me voici enfin au Vietnam, le joyau des colonies. 30 ans de guerre, 25 ans de régime communiste, allai-je trouver un pays marqué et dévasté par la guerre comme le Cambodge, ou un pays coupé du monde et hors du temps comme la Birmanie ? Suite...

Carnet n°8 : L’Empire du milieu

La Chine est un monde a part. Son immensité, son isolement pendant de si longues années, sa culture, sa langue d’une complexité redoutable, sa nourriture tout la distingue. Le petit mois que j’y ai passe m’a à peine permis de prendre conscience de la complexité de ce pays. Suite...

Carnet n°9 : L’Empire du Soleil Levant

« Il est très stressé, il travaille trop,  le pauvre !! » disent compatissants ses collègues et amis devant le spectacle d’un cadre japonais saoul d’une soirée trop arrosée à la Sapporo et au sake. Les Japonais travaillent énormément, passent de longues heures dans les transports en commun. L’alcool est pour eux un exutoire. Suite...

haut

Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net