Sommaire
+ M[aux] M[o]dernes et M[ot]dits
+ Bonjour Deux-mille-trois...
+ Il était une fois Santiago...
+ chronique de l'été deux-mille-deux
+ dernier jour de mai, premier jour de foot
+ un géant chez les schtroumfs
+ le prince
+ le roi nu
+ premier mai
+ le 22 au matin
+ on verra bien
+ saint- Michelin, priez pour nous !
+ les « mal-adresses » ou le voyage ordinaire d’un touriste en Tibéri
+ hommage à Oscar Wilde
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Un géant chez les schtroumfs
 

"Je veux savoir ce que savent les saumons, quand ils remontent le courant à toute blinde, envers et contre tout, pour mourir".

Le type qui a écrit ça ne peut pas être mauvais. N’empêche qu’il est impressionnant. On a pas envie d’aller lui chercher des noises. Il est assis derrière nous. Déjeuner des auteurs à Saint-Malo au 13e festival des Etonnants Voyageurs. Quand il se lève, tout le monde le regarde. C’est une montagne qui bouge : 1m92, 120 kg au moins…

Dans son Montana, il doit être à la mesure du paysage, mais ici, c’est un géant dans un village de schtroumfs. Eric Poindron, mon voisin de table (et celui de droite, bien sûr - ndlr), me glisse à l’oreille : « Tu pourrais me photographier à ses côtés ? »

Nous interrompons l’ogre dans son dessert, dans un mauvais anglais, nous lui expliquons notre requête. Des yeux bleus limpides qui ont vu toutes les rivières se posent sur nous avec bienveillance. Il accepte très gentiment de prendre la posture qu’on veut. Je monte sur la chaise et immortalise la rencontre de l’auteur champenois et du géant du Montana.

Quelques minutes après, l’écrivain américain est à notre table, nous trinquons avec lui. Il nous invite à venir le voir là-bas dans l’Ouest américain, pour des longues promenades dans la forêt et des parties de pêche avec la glacière aux pieds remplie de bières fraîches.

Il se dit être "un prolo qui écrit sur les prolos". Elwood Reid, 30 ans, ancien joueur de football américain, a été aussi charpentier, videur, barman, cuisinier…Aujourd’hui, il est écrivain, le fils spirituel de Raymond Carver, comme ce dernier, il parle de l’envers du décor américain, des histoires de pauvres mecs qui se retrouvent seuls dans un motel à broyer du noir.

Son premier livre portait ce titre superbe : Ce que savent les saumons . Il vient de publier le deuxième : Midnight Sun. Elwood est un bon écrivain, c’est confirmé. Mais surtout, c’est un type bien qui réussirait à faire aimer la pêche à n’importe qui. A ma question, mais alors ces saumons, que savent-ils ? Il me répond avec un grand sourire : nothing !

Jean-Luc Bitton

   

Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003 - Chroniques Nomades