Sommaire
+ M[aux] M[o]dernes et M[ot]dits
+ Bonjour Deux-mille-trois...
+ Il était une fois Santiago...
+ chronique de l'été deux-mille-deux
+ dernier jour de mai, premier jour de foot
+ un géant chez les schtroumfs
+ le prince
+ le roi nu
+ premier mai
+ le 22 au matin
+ on verra bien
+ saint- Michelin, priez pour nous !
+ les « mal-adresses » ou le voyage ordinaire d’un touriste en Tibéri
+ hommage à Oscar Wilde
 
CHRoNiQueS D'uN iNSTaNT
Le roi nu
 

photo Patrick Damien

Il n'a pas eu sa marche sur Rome. Il est resté à quai. Le vent du boulet passé ne veut pas dire que le canon a cessé de tirer.

Les voix n'ont pas augmenté; mais les idées, elles, s'infiltrent insidieuses dans les esprits de tout à chacun. Capacité de "l'extrême"à se nourrir des angoisses et des inquiétudes intimement liées aux turbulences économiques planétaires. C'est le désarroi en refuge dans les replis du communautarisme grandissant. L'insécurité ordinaire nourrit la pensée de l'exclusion.

Le monde "d'en haut" se suffit de verbiage alarmiste pour insécuriser l'insécurité comme d'autres avaient souhaité "terroriser les terroristes" et retrouver une sérénité dans la gouvernance, occultant que dédain à l'égard " du petit personnel " pourrait bien un jour ouvrir grande la porte au Malin.

Des urnes est sorti un plébiscite pour la République et non un adoubement de monarque récidiviste. Le roi ne peut se vêtir que des oripeaux d'une constitution, cinquième du nom, flétrie par le temps et les cohabitations.

Le dauphin et les courtisans portent déjà leurs regards vers l'année 2007, année quinquennale des prochains sacres. Les affaires reprennent comme si de rien n'était…

La démocratie n'est pas une cuisine où les régents se passent les plats sans autres regards que ceux de leurs ambitions. [à suivre]

Patrick Damien

   

Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.net
Copyright 1997-2003 - Chroniques Nomades